︎

LES INSPIRATEURS

Ils sont nombreux: écologistes, designers, éco-concepteurs, activistes, journalistes, écrivains... Découvrez-les!

Gunter Pauli est belge. Entrepreneur, auteur, ancien PDG d'Ecover et fondateur du groupe de réflexion Zero Emissions Research Initiative (ZERI). Sa mission et sa passion consistent à concevoir et à construire une société et une industrie qui répondent aux besoins des gens en exploitant les ressources disponibles localement et en favorisant l'économie circulaire. Il est pour nous une source inépuisable d’inspiration.

︎︎︎ theblueeconomy.org
La designer suisse Tina Roth-Eisenberg n'a pas le temps de se plaindre. Au lieu de s'attarder sur les erreurs et de se laisser abattre, la philosophie de Roth-Eisneberg est de "retourner" l’erreur et la transformer en carburant à succès. En fait, sa citation préférée vient de James Murphy, "la meilleure façon de se plaindre est de faire des choses".

C'est une attitude inspirante qui mène à une carrière productive pour la créative basée à Brooklyn. Peut-être mieux connu pour avoir fondé le blog de design Swiss Miss, Roth-Eisenberg est également la fondatrice de Friends Work Here, CreativeMornings, TuexDeux et Tattly.

Citant sa fille comme le catalyseur qui a lancé sa carrière, Roth-Eisenberg a ouvert son studio de design le jour même de sa naissance. À partir de là, elle a mis en place des espaces de coworking pour les créatifs avant que les espaces de coworking ne soient vraiment tendance.

Pour Roth-Eisenberg, le manque d'expérience n'est pas un problème lorsque vous plongez dans une nouvelle industrie, en fait cela peut être un avantage car votre ignorance vous fait remettre en question les conventions. 
À l’opposé de la « loi du plus fort », un examen attentif du vivant révèle que de toutes les espèces celles qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus « fortes », mais celles qui s’entraident le plus. Avec cet état des lieux transdisciplinaire, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle explorent l’immense continent oublié de l’« autre loi de la jungle ».

Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ». Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d’entraide…

︎︎︎ À lire et découvrir

Pouvons-nous concevoir notre sortie d'une crise écologique? Au MIT Media Lab, le professeur Neri Oxman cultive de nouveaux matériaux qui imitent la nature.Au croisement du design, des sciences informatiques, de l’ingénierie et de la biologie, le laboratoire interdisciplinaire Materialecology s’attache à la mise au point de nouvelles formes de conception et de fabrication numériques. Figure montante de l’architecture computationnelle, Neri Oxman s’inspire des principes de formation et de croissance des êtres vivants, pour concevoir des systèmes constructifs aux performances à la fois physiques et environnementales. Elle a ainsi recours à la méthode du form-finding : les formes architecturales sont le résultat de l’interaction et de l’adaptation à des données contextuelles (lumière, température, humidité, etc.) encodées sous la forme de paramètres mathématiques. Le modèle informatique obtenu est ensuite traduit en objet physique par des machines à commandes numériques. Oxman attache une grande importance aux procédés de fabrication assistée par ordinateur, aux qualités multiperformantes des matériaux et à la « fluidification numérique » de la chaîne de fabrication. Considérant son travail comme une contribution scientifique à l’activisme écologique, Neri Oxman œuvre en faveur d’une nouvelle intelligence de la conception et d’une nouvelle matérialité, moins énergétivore et plus qualitative que quantitative : une « Nature 2.0 ».
︎︎︎ oxman.com
Nicolas Moufflet, un ingénieur français, est la première personne dans le monde à lancer le concept des bouteilles fabriquées à partir de canne à sucre ou encore de noyaux d'olives. Grâce à un procédé gardé secret, ces bouteilles sont biodégradables et compostables.

CEO de la société Lyspackaging, il fabrique et propose une bouteille compostable zéro pétrole biodégradable fabriquée avec des déchets organiques.

#veganbottle #reduceCO2 #100% biobased

︎︎︎ lyspackaging.com
Mina Markham est une ingénieure en conception basée à Oakland. Elle écrit du code pour gagner ma vie, actuellement en tant qu'ingénieur chez Slack. Elle se concentre sur la création d'expériences numériques attrayantes et accessibles pour les humains.

Mina Markham a remporté le succès il y a quelques années grâce à son travail incroyable sur la campagne présidentielle d'Hillary Clinton. 

Depuis la fin des travaux sur la campagne, Markham est passée de New York à la Californie, où elle travaille maintenant en tant qu'ingénieure senior chez Slack.

Parallèlement à son travail quotidien, elle est également active dans des initiatives telles que Girl Develop It et Black Girls Code, en partie à cause du manque de soutien et d'encouragement dont elle a fait l'expérience lorsqu'elle a commencé sa propre carrière dans codage.

"Quand j'essayais de commencer ma carrière dans la technologie, je me sentais très seule et comme si je trébuchais", a-t-elle déclaré. "Si j'avais quelque chose comme Black Girls Code pour me montrer que les femmes, les femmes noires, peuvent être développeurs, cela aurait fait toute la différence."
Ils sont les créateurs de Ooho, l'alternative comestible et biodégradable au plastique.

Il est fabriqué à partir de Notpla, le matériau breveté par les entreprises qui combine les algues et les plantes. Ooho se biodégrade en 4 à 6 semaines, ou vous pouvez simplement le manger, ce qui le rend idéal pour une consommation nomade.

En plus des alternatives aux bouteilles et aux contenants en plastique, Notpla fabrique également d'excellents sachets de sauce alternatifs et leur innovation peut être utilisée pour tapisser les contenants alimentaires en carton. Ceux-ci sont maintenant utilisés par la société de livraison à emporter, Just Eat. Une véritable révolution pour le Take Away !

︎︎︎ notpla.com
Big Bang Project (BBP) est l’agence du designer Guillian GRAVES. Elle mobilise le design, les sciences et les technologies au service du vivant: tant de la société que de l’environnement.

︎︎︎ Bigbang-project.com
Chaque année, sur les 4,5 millions de tonnes d’oranges produites au Mexique (5e producteur mondial d’oranges), 40 à 65 % des oranges finissent en déchets. Alors pour éviter tout ce gâchis et valoriser ces déchets, Giselle les récupère gratuitement auprès des producteurs pour ensuite les transformer en matière première et créer un bioplastique robuste et écologique.  En effet, l’orange contient de la cellulose, une fibre légère et résistante, facile à séparer et dissoudre pour fabriquer le bioplastique. De plus, ce dernier est 30% moins cher à produire que le plastique et met 90 jours à se décomposer.

Outre l’aspect écologique de ce bioplastique, il peut s'avérer utile en biomédecine, en agriculture et permettrait de réduire les emballages à usage unique et alimentaires.

Sa start-up GECO Technologies fondée en 2015 remporte la première place au Global Student Entrepreneur Award (GSEA) qui valorise l’entrepreneuriat. En 2019, elle est reconnue comme l’une des trois entreprises les plus innovantes.

︎︎︎ https://www.instagram.com/geco.tech/
Thursday May 25 2023