︎
NEUROSCIENCES


La pédagogie
selon les neurosciences

Qu'est-ce qui rend chaque personne différente et potentiellement talentueuse? Quels sont les mécanismes qui nous permettent d'apprendre?
Chaque humain est doté de cent milliards de neurones. Ceux-ci communiquent au travers d'un million de milliards de connexions synaptiques environ. Et il n'y a pas 2 cerveaux identiques. Les études en neurosciences nous font remarquer que grâce à l'extraordinaire plasticité du cerveau, les talents peuvent être développés par l'entrainement et par l'effort. Cette plasticité est disponible dans les mêmes proportions à tous les âges. Le cerveau est un "muscle" qu'il est possible de stimuler et d'entretenir.

La culture de l’échec!

Il va falloir se planter beaucoup, beaucoup. Trébucher, déraper et recommencer… parce que c’est la seule manière d’apprendre. Alors en #greenpack, lorsque tu te plantes, on te félicite. C’est parce que tu apprends!

L’erreur ou l’incertitude sont normales — elles sont même indispensables.

Il faut du temps!

Il faut 50h de travail pour intégrer une nouvelle matière. Et il faut 30 ans pour devenir un expert!

Il est essentiel de répéter une connaissance nouvellement acquise:
  • pour mémoriser une information, notre cerveau a besoin de trois passages au minimum,
  • pour intégrer une nouvelle habitude, il a besoin de 21 jours.

Ton métier d’étudiant, c’est d’apprendre... Et au XXIe siècle il va falloir apprendre toute sa vie. Tes profs sont donc étudiants, eux aussi, d’une certaine manière!

Il faut de l’attention!

Difficile de se concentrer quand ça biiiiip dans tous les sens. En #greenpack, on va t’expliquer les bonnes méthodes pour être performant: apprendre facilement tout en t’amusant, avoir du temps pour toi et faire des choix. Hé oui… il faudra de temps en temps planquer ton smartphone dans un tiroir et ne pas oublier de faire de gros dodos, de t’aérer le corps et le cerveau… sans oublier de faire la fête.

Tes connaissance,
ta créativité,
ta capacité
à collaborer
et ta résilience contribueront
à ton équilibre
pour l’aventure
de la vie.

Pour la formation Green Packaging, nous avons créé un axe TRANSVERSAL mêlant les différentes approches dans un étude critique et épistémologique du design de packaging, mais aussi la découverte du mindfulness et de l’intelligence collective, en demande dans les entreprises et enjeu de demain.

Cet axe t’invite à la mise en pratique récurrente de ta pensée critique et épistémologique, pour mieux t’inscrire dans une réelle dynamique d’innovation design et la préservation du vivant. Il t’emmène à la découverte de toi-même et des autres pour mieux collaborer: comment perçois-tu le monde qui t’entoure? Comment l’autre le perçoit-il? Comment ces différentes visions peuvent-elles s’allier pour proposer des solutions innovantes et travailler ensemble dans le respect et la bienveillance? Comment tirer parti des neurosciences pour booster ta capacité d’apprentissage, éviter la procrastination, dé-stresser…?

Cette formation se veut résolument humaine, et les profs t’accompagneront dans la démarche, qu’ils pratiqueront eux-mêmes.

En participant à ce Bachelier de transition en Green Packaging, tu te prépares donc à répondre activement à un besoin à la fois social et économique de contribuer au développement local de l’innovation, en t’armant des fondamentaux nécessaires pour faire de toi un acteur de la transition. On s'assure en effet continuellement d’aligner notre programme de manière cohérente avec la réalité du terrain et les besoins réels de la société et des entreprises. Et elles t’attendent impatiemment: en te formant à la spécificité du packaging en tant que produit de consommation mais aussi en tant que déchet (ou pas), tu t’engouffres dans un marché bourré de métiers émergents dont l’expertise est souvent sollicitée mais où la main d’œuvre manque encore cruellement, faute de formation… jusqu’à aujourd’hui!

Vous avez dit débouchés?
︎︎︎ Retrouve toutes les opportunités de métiers pour demain



︎
GREEN SCHOOL/
GREEN PLACE



Un site vert propice
à la créativité et
au développement
de la concentration 


Nombre de scientifiques vantent les mérites du mindfulness et du contact avec la nature pour développer son attention, diminuer son stress et augmenter sa créativité. Ici, nous ne citerons que Michel Le Van Quyen, chercheur en neurosciences: 

“Nous en avions l'intuition, les neurosciences l'expliquent désormais: lorsque nous favorisons le silence acoustique, mais aussi attentionnel, visuel ou méditatif, notre cerveau bascule dans un état très particulier.
C'est cette déconnexion qui l'aide à se régénérer, à évacuer les toxines conduisant aux maladies neurodégénératives. Silence corporel, silence de la rêverie, silence de l'écoute... le silence sous toutes ses formes est bénéfique pour la créativité, la mémorisation, voire la construction de notre "moi". Si les grandes sagesses d'Orient et d'Occident l'ont déjà compris, aujourd'hui la science atteste des stupéfiants pouvoirs du silence: à nous de nous en emparer.”


Dans Green Packaging, nous développons les capacités d’attention et la créativité selon les techniques proposées par les neurosciences. Le jardin japonais et l’écrin vert qui encerclent l’école seront propices à ces nouvelles méthodologies.


Thursday May 25 2023